La nécessité de répondre aux exigences d’un développement durable frappe également les peintures. Elles font effectivement parties des produits issus de la chimie du pétrole, donc montrés du doigt et tenus responsables de la dégradation actuelle et future de notre environnement. C’est pour cela que j’utilise des produits respectant le plus possible l’environnement.
Le nettoyage du matériel est une source potentielle de pollution car il faut nettoyer le matériel à l’eau s’il s’agit de peinture en phase aqueuse (type acrylique) et au White Spirit s’il s’agit d’une peinture solvantée (type glycéro).
Mes clients ne doivent pas supporter cette pollution.
Matériel de nettoyage que j'utilise :
Permet de nettoyer les rouleaux imprégnés de peinture fraîche (acrylique). Il permet aussi la réutilisation des rouleaux mais également de récupérer l’eau sale du nettoyage pour la recycler. N’est pas adapté au nettoyage des rouleaux en phase solvantée (glycéro).
J’utilise également des bac récupérateurs qui basiquement servent à récupérer l’huile de vidange des véhicules. Ils me permettent de récupérer l’eau usée de peinture. Une fois pleins je les apporte à la déchetterie pour recyclage.